Guide: Plage PUMPKINSEED Beach/Camping de la Place Rouge par/by Jacques Bouvier - Jacques-Miroiseur

Guide: Plage PUMPKINSEED Beach/Camping de la Place Rouge par/by Jacques Bouvier


(...English text under photos...)


I - LA PLAGE DE LA BAIE PUMPKINSEED

Cette plage sablonneuse, longue de 800 m, est de loin le meilleur site dans la Municipalité régionale de comté (MRC) d'Argenteuil et des environs pour observer les limicoles (oiseaux de rivage). Cette plage (et le camping) se trouve dans la municipalité de Grenville-sur-la-Rouge où la rivière Rouge se déverse dans la rivière des Outaouais, à mi-chemin entre Pointe-au-Chêne et Calumet, au Québec. La plage fait directement face à la Municipalité de L'Orignal (Ontario) sur la rive sud de la rivière des Outaouais.


NOTE # 1 : Que veut dire Pumpkinseed? Quand écrit en deux mots, ''pumpkin seed'' veut dire graine de citrouille en anglais mais quand écrit en un seul mot, Pumpkinseed devient le nom anglais de notre Crapet-soleil. Bon nombre de pêcheurs sportifs doivent leur enthousiasme à la pêche facile de ce petit poisson au corps aplati et aux couleurs brillantes. Ce poisson était probablement plus abondant et plus populaire dans le lac Pumpkinseed avant que celui-ci ne devienne une baie à la suite de la crue permanente des eaux  causée par la construction du barrage de Carillon en 1964.


Pour voir la CARTE DU SITE DE LA PLAGE cliquer sur le i ( i dans un cercle) à droite sous la photo # 1...puis cliquer sur Map.

Pour voir la carte du site du camping cliquerCamping La Place Rouge

TÉMOIGNAGE:


Un message courriel de Samuel Denault aux membres du groupe Ornitho-Québec le 12 août 2017:

''Intrigué par des rapports de Jacques Bouvier sur ebird, je me suis rendu ce matin avec Daniel Néron à la plage de la baie Pumpkinseed à Grenville-sur-la-rouge...Le niveau d'eau étant élevé un peu partout dans le sud du Québec, il semble s'agir d'un des rares sites avec un bon potentiel à limicoles pour les prochaines semaines et c'est à environ 1h15 de Montréal... la présence d'un Bécasseau de Baird juvénile constituait un bonus intéressant. Les Sternes caspiennes y étaient également nombreuses avec 17 individus qui s'y reposaient sur la plage.''

''Pour la liste complète d'oiseaux ce matin:'' ICI

Samuel Denault


A)..... LES LIMICOLES VEDETTES ET RARES

J'ai commencé à miroiser (observer les oiseaux) à cet endroit le 2 août dernier (2017), et avant la fin du mois j'avais déjà identifié pas moins de 19 espèces de limicoles en migration vers le Sud (voir photos 1-83); du jamais vu dans cette MRC. Parmi celles-ci figuraient ces 4 espèces RARES (voir photos 84-105): COURLIS CORLIEU, BÉCASSEAU MAUBÈCHE, BÉCASSEAU À ÉCHASSES et PHALAROPE À BEC ÉTROIT. En octobre, une 20e espèce (Bécasseau variable) est venue s'ajouter à la liste.


B)..... LES AUTRES ESPÈCES VEDETTES ET ESPÈCES RARES (autres que les limicoles)

Cette plage a aussi été l'un des meilleurs endroits dans Argenteuil pour observer de près la STERNE CASPIENNE (photos 106-122). À tous les jours durant le mois d'août j'ai pu observer et photographier de très près jusqu'à une vingtaine de ces grosses sternes peu communes.

Le PYGARGUE À TÊTE BLANCHE, le BALBUZARD PÊCHEUR, la GRUE DU CANADA et le FAUCON PÈLERIN nichent localement et ont pu aussi être observés et photographiés régulièrement durant août et septembre; la grue a été observée un peu moins souvent que les trois autres espèces (photos 123-143).

Même si la petite MOUETTE DE BONAPARTE ne niche pas dans les environs, un petit nombre d'individus juvéniles, adultes et de 1er hiver ont pu être photographiés en août, septembre et octobre 2017 (voir photos 144-156). Le GOÉLAND BRUN, espèce rare du Groënland et d'Europe, a été observé à la plage durant la dernière semaine d'octobre (photos 157-159). Le BRUANT DE NELSON, espèce vedette très rare, est observé dans les plantes aquatiques émergentes (rubaniers) entre le milieu de septembre et le milieu d'octobre. Le meilleurs temps est durant les 2 premières semaines d'octobre. Notez bien qu'il est très difficile à voir, et encore plus difficile à photographier (voir photos 160-161).


NOTE # 2: La grande majorité des espèces (A et B) dans cette galerie a été photographiées par l'auteur à la Plage de la Baie Pumpkinseed. Lorsqu'un oiseau a été photographié ailleurs, l'endroit est mentionné.


II - LES HABITATS INTÉRESSANTS ADJACENTS À LA PLAGE

La rivière des Outaouais et le marais de la Baie Pumpkinseed respectivement au sud et au nord de la plage, ont offerts de août à octobre 2017 des habitats exceptionnels à au moins 18 espèces de canards et oies, et à au moins 16 autres sortes d'oiseaux aquatiques telles plongeon, grèbes, hérons, busard, goélands, martin-pêcheur etc.


III - LE CAMPING DE LA PLACE ROUGE

Les terrains boisés et les sites ouverts du Camping, et surtout les forêts avoisinantes offrent de super habitats pour un grand nombre d'oiseaux terrestres tels les parulines (22 espèces), viréos (4 espèces), pics (5 espèces), bruants (8 espèces) et j'en passe. La majorité des parulines ont été observées sur le petit sentier boisé situé entre la petite plage du Camping et la grande plage Pumpkinseed à l'Est; ce beau sentier longe la rivière des Outaouais. Un autre sentier forestier nouvellement découvert semble très prometteur: celui-ci part de l'arrière du casse-croute et se rend jusqu'à la Baie Pumpkinseed.


IV - LE SITE PUBLIC DANS ARGENTEUIL AVEC LE PLUS GRAND NOMBRE D'ESPÈCES D'OISEAUX

D'après eBird, la Plage de la Baie Pumpkinseed (incluant le Camping) compte plus d'espèces d'oiseaux que n'importe quels autres endroits publics (''hotspots'') dans la MRC Argenteuil. Visitez le site internet au lien suivant pour voir la liste complète des oiseaux:

ICI

Une fois sur la page eBird choisir votre langue (coin droit en haut) et cliquez sur les titres suivants pour accéder à des informations fort intéressantes:

1-Visites récentes (Recent Visits) - énumère les noms des miroiseurs et leurs contributions.

2-Histogramme (Bar Charts) - donne le statut d'abondance par semaine de chaque espèce. Un excellent outil pour décider quand visiter la plage.

3-Liste à imprimer (Printable Checklist) - une liste complète de toutes les espèces; celle-ci peut-être imprimée et apportée sur le terrain.

4-Liste illustrée (Illustrated Checklist) - montre toutes les photos d'oiseaux prises par les observateurs; les histogrammes d'abondance sont répétés ici.


V - ACCÈS

À partir du 18 mai 2018 jusqu'au 3 septembre 2018 on pourra accéder à la plage de la Baie Pumpkinseed en passant par le Camping de la Place Rouge au 2265 Route 148. De l'intersection de la 344 et la 148, tourner du côté Ouest sur la 148 vers Montebello. À 8,5 km environ, on y trouve des panneaux indiquant l'entrée du Camping La Place Rouge (à gauche, au Sud). Pour les visiteurs de l'Ouest, l'entrée du Camping se trouve juste après le pont sur la rivière Rouge. Frais d'entrée: $6 par adulte (2017); moins dispendieux pour les aînés et les enfants. En 2017 on pouvait se procurer un laissez-passer saisonnier.

Camping La Place Rouge

2265 Route 148 Grenville-sur-la-Rouge, QC J0V 1B0

Tél: 819-242-2883


Après avoir stationné votre véhicule près du terrain de jeux et de la petite plage, vous marchez jusqu’au bord de l’eau.  Puis à gauche (Est), vous empruntez le petit sentier boisé qui longe la rivière. En 10 minutes vous arriverez sur la grande plage où se tiennent les oiseaux intéressants. Il est NÉCESSAIRE  d’avoir des BOTTES IMPERMÉABLES (jusqu'aux genoux) pour pouvoir circuler librement car il y a beaucoup de flaques d’eau à traverser...certaines plus profondes que d’autres.

Il est possible pour certains miroiseurs, en petit nombre à la fois, d'accéder à la plage avant l'ouverture (18 mai) et après la fermeture du Camping (3 septembre). Pour de plus amples renseignements svp communiquer avec moi par courriel au bouvier@magma.ca


VI - QUAND VISITER

Le meilleur temps pour observer les oiseaux de rivage sur cette plage est durant le mois d'août. On peut miroiser n'importe quand durant les journées sans vent qui ne sont pas propices à la baignade. Pendant les jours venteux ou ceux idéals pour la baignade il est préférable de miroiser le matin avant 10h00; après 10h00 il risque d'y avoir beaucoup de vacanciers et de ''kite surfers'' sur la plage et dans l'eau, surtout durant les week-ends. Les plagistes recherchent détente, bronzage, baignade, sable chaud et/ou un endroit pour pique-niquer, et/ou se promener à pieds ou à vélo. Aussi on peut souvent trouver plusieurs douzaines de plaisanciers en mouillage (ancrer) dans les eaux peu profondes près de la plage. Quand il vente assez fort l'endroit reçoit aussi les adeptes du surf cerf-volant (kitesurf).


NOTE # 3: Après le milieu de septembre, jusqu'en décembre, soyez prudent, car la chasse aux canards est pratiquée sur la plage et dans les marais avoisinants.


VII - GUIDE PHOTOGRAPHIQUE DES OISEAUX VEDETTES, ET RARES OBSERVÉS À CE SITE EN 2017 (août à octobre)

La très grande majorité des oiseaux ont été photographiés à la plage de la Baie Pumpkinseed par l'auteur durant août, septembre et octobre 2017.


ESPÈCES VEDETTES 1 - Oiseaux de rivage (limicoles)

Photos 1 -83 ......16 espèces de limicoles


VEDETTES 2 - Limicoles rares

Photos  Espèces rares

84-91    Bécasseau à échasses

92-95    Bécasseau maubèche

96-99    Courlis corlieu

100-105 Phalarope à bec étroit


VEDETTES 3 - les autres, pas les limicoles

Photos Espèces

106-122 Sterne caspienne

123-127 Pygargue à tête blanche

128-130 Balbuzard pêcheur

131-133 Grue du Canada

134-143 Faucon pèlerin

144-156 Mouette de Bonaparte

157-159 Goéland brun

160-161 Bruant de Nelson


ANNEXE I

LIMITE DU TERRITOIRE DE LA PLAGE DE LA BAIE PUMPKINSEED pour eBird

Lorsque vous êtes situé à l'intérieur du territoire vous pouvez inclure dans votre rapport eBird toutes les espèces identifiées à l'intérieur et/ou même à l'extérieur du territoire (MAIS doivent être identifiées DE l'intérieur).


Les 4 coins du territoire sont:

COIN NO...le point où la route 148 rencontre le côté Est du pont de la rivière Rouge.

COIN NE...le point sur la route 148 qui est vis-à-vis l'extrémité Est de la baie Pumpkinseed et l'extrémité Ouest de la baie de Calumet.

COIN SO...l'extrémité sud-ouest de la petite plage du Camping de la Place Rouge.

COIN SE...le point où le côté Ouest de la baie de Calumet rencontre la rivière des Outaouais.


ANNEXE 2

CIRCONSTANCES MENANT À LA DÉCOUVERTE DE CE MERVEILLEUX SITE DE MIROISE

Ça fait au moins 50 ans que je connais cette plage comme site de baignade et non comme endroit de miroise (observation d'oiseaux).  En 2017 j'avais comme objectif de voir le plus d'espèces possible dans Argenteuil, et il me manquait beaucoup de limicoles.  J'ai donc décidé d'explorer la plage au début d'août en espérant y trouver quelques limicoles.  Et bien, comme cette galerie l'atteste, je n'ai pas été déçu.


D'après des photos aériennes et des individus qui connaissent bien le coin, la plage est demeurée essentiellement de la même longueur, soit de 150 à 200 mètres de long jusqu'en 2016.  Ce sont les inondations sévères du printemps 2017 qui ont permis au sable de s'accumuler sur la présente plage et à l'est de celle-ci, formant ainsi une plage quatre  fois plus longue qu'auparavant, soit environ 800 mètres de long maintenant.  Une grande plage attire beaucoup plus d'oiseaux de rivage (limicoles) qu'une petite plage.


Si vous êtes familier avec l'évolution de cette plage durant une période de quelques années entre 1958 et 2008 svp partager-moi vos informations.  Merci!


Un gros merci à Denis Corbeil qui a aidé à réviser le texte.  Ce guide a été rendu public le 21 avril 2018.

I - PUMPKINSEED BAY BEACH


This 800 m long sandy beach is by far the best shorebird watching site in Argenteuil county and surrounding areas.  The beach, including La Place Rouge Camping, is located in the municipality of Grenville-sur-la Rouge where the Rouge River flows into the Ottawa River half-way  between Pointe-au-Chêne and Calumet, Quebec.  The beach faces the Ontario municipality of L'Orignal on the other side of the Ottawa River.


NOTE # 1 - What does Pumpkinseed mean?


When written in two words, ''pumpkin seed'' means, of course, the seed of a pumpkin.  But when written as one word ''Pumpkinseed'' is the name given to a small , very deep-bodied fish in the Sunfish family.  The Pumpkinseed is one of the most colourful, widespread, and abundant fishes in southern Quebec.  It is often the first species encountered by young anglers dangling a worm in the water.  This small fish was probably more abundant and more popular in Pumpkinseed Lake before it became a bay following the permanent high water conditions created by the Carillon power dam in 1964.


To see the MAP of the BEACH SITE, please click on the i (i in the circle) located to the right, under photo # 1 then click on Map.

To see map of camping site, please click here on:  Camping La Place Rouge


A)..... FEATURED AND RARE SPECIES OF SHOREBIRDS


I started birding at this site on 2 August 2017, and before the end of the month I had already identified no less than 19 species of shorebirds (see photos 1-83), a feat never before accomplished in Argenteuil county.  Among these were the following RARE species (photos 84-105):  STILT SANDPIPER, RED KNOT, WHIMBREL and RED-NECKED PHALAROPE.  In October, a 20th species (DUNLIN) was added to the list.


B)..... OTHER FEATURED AND RARE SPECIES (excluding shorebirds)


This beach was also one of the better areas in Argenteuil to see CASPIAN TERNS (photos 106-122) up close.  Every day during August, I was able to easily approach and photograph up to 20 of these large, uncommon terns. The BALD EAGLE, OSPREY, SANDHILL CRANE and PEREGRINE FALCON (photos 123-143) nest locally and were regularly observed and photographed during August and September; the cranes were observed a little less often than the 3 other species.

Even though the small Bonaparte's Gull does not nest locally, a small number of juveniles, adults and 1st winters were photographed during August, September and October 2017 (see photos 144-156).

The Lesser black-backed Gull, a rare species from Greenland and Europe, was observed at the beach during the last week of October (photos 157-159).

The Nelson's Sparrow, a very rare featured species, can be seen in the emergent aquatic plants (Burreed) from mid-September to mid-October.  Please note that it is very difficult to see and even harder to photograph (see photos 160-161).


NOTE # 2 - The vast majority of species (A and B) in this gallery have been photographed by the author at the Pumpkinseed Bay Beach,  When a bird was photographed elsewhere, the locality is given.


II - INTERESTING HABITATS SURROUNDING THE BEACH


The Ottawa River, and the marshes of Pumpkinseed Bay, respectively south and north of the beach, have provided, from August to October 2017, excellent habitats to at least 18 species of waterfowl, and to at least 16 other species of waterbirds such as loon, grebes, herons, harrier, gulls, kingfisher etc...


III - LA PLACE ROUGE CAMPING


The wooded areas and the open sites at the campground, and especially the neighbouring forests offer ideal habitats to a large number of woodland birds such as warblers (22 species), vireos (4 species), woodpeckers (5 species), sparrows (8 species) and much more.  Most of the warblers were observed on the forested trail that follows the Ottawa River between the camping's small beach and the large Pumpkinseed Beach to the east. A newly discovered trail appears quite promising; it starts behind the snack bar and ends at  Pumpkinseed Bay.


IV - THE ARGENTEUIL HOTSPOT WTH THE MOST SPECIES


According to eBird, more species have been found at the Pumpkinseed Bay Beach area (including the Campground) than at any other hotspot in the Argenteuil MRC. Please visit the following internet site HERE to see the complete list of birds.


Once on this eBird page, choose the language of your choice in the top right-hand corner, and then click on the following titles to obtain very interesting information:


1 - Recent Visits - lists the names of birders and their sightings.

2 - Bar Charts - gives the abundance status by week of each species; an excellent tool to help decide when to visit.

3 - Printable Checklist - a complete list of all species; it can be printed and brought in the field.

4 - Illustrated Checklist - shows all the photos taken by birders; the bar charts are repeated here.



V - ACCESS


As of 18 May 2018 until 3 September of this year, we will be able to access the Pumpkinseed Bay Beach by going through the Camping de la Place Rouge at 2265 Highway 148. From the intersection where Route 344 meets Route 148, turn west on Highway 148 towards Montebello.  At about 8.5 km, signs indicating the entrance to the Camping de la Place Rouge (left, south side) can be found.  For visitors arriving from the west, the entrance to the campground is located just after crossing the bridge at the Rouge River.

Entrance fees: $6 per adult (2017); less for seniors and children.  In 2017, it was possible to purchase a seasonal pass.


For more information contact:

Camping de la  Place Rouge

2265 HWY 148

Grenville-sur-la-Rouge QC  J0V 1B0

Tel: 819-242-2883


After parking your vehicle near the playground/small beach area, walk towards the water's edge, then on your left (east) take the small wooded trail that borders the river. In about 10 minutes you will reach the large beach where all the interesting birds hang out.  In order to be able to move around freely, you MUST WEAR RUBBER BOOTS (up to knees) since there are lots of deep puddles to cross.



It is possible for a few birders at a time to access the beach before the Campground opens (May 18) and after it closes (September 3).  Please contact me at bouvier@magma.ca for more information.



VI - BEST TIME TO VISIT


The best time to see shorebirds at this beach is during the month of August.  Birding can be done all day during days that are not warm enough for swimming.  During windy days and those warm enough for swimming it is recommended to bird during the morning before 10 am.  After 10 am, chances are that there will be many beach-goers, especially on the week-ends.  The birds could be disturbed when the beach-goers swim, picnic, walk or ride their bikes.  Many dozens of boaters can also be anchored in the shallow waters near the beach on nice days.  Many kite-surfing enthusiasts also use the beach during windy days.


Note # 3After mid-September until the end of December, please be careful since waterfowl (ducks/geese) hunting occurs on the beach and in nearby marshes.


VII - PHOTOGRAPHIC GUIDE TO FEATURED AND RARE SPECIES SEEN AT THIS SITE IN 2017 (August to October)


Almost all of the birds in the photos are those photographed by the author at the Pumpkinseed Bay Beach during August, September and October 2017.


FEATURED SPECIES 1 - Shorebirds


Photos 1 -83 ......16 species of shorebirds


FEATURED SPECIES 2 - Rare shorebirds (photos 84-105)

Photos......Rare Species

84-91........Stilt Sandpiper

92-95........Red Knot

96-99........Whimbrel   

100-105....Red-necked Phalarope


FEATURED SPECIES 3 - Others (excludes shorebirds)


Photos...........Species

106-122.........Caspian Tern

123-127.........Bald Eagle               

128-130.........Osprey 

131-133.........Sandhill Crane               

134-143.........Peregrine Falcon               

144-156.........Bonaparte's Gull               

157-159.........Lesser Black-backed Gull               

160-161.........Nelson's Sparrow               


APPENDIX I

BOUNDARIES OF THE PUMPKINSEED BAY BEACH TERRITORY for eBird


When inside these boundaries you can include in your eBird report all the species identified inside and/or even outside the territory (BUT the birds must have been observed from inside the territory).


The 4 corners of the territory are:

NW corner...the point where Highway 148 meets the Eastern side of the Rouge River bridge.

NE corner...the point on HWY 148 that is even with the eastern edge of  Pumpkinseed Bay and the western edge of Calumet Bay.

SW corner...the south-east edge of the small beach at the Campground.

SE corner... the point where the western side of Calumet Bay meets the Ottawa River.


Appendix 2

SPRING FLOODS IN 2017 BRING NEW SHOREBIRD HABITAT


Severe spring floods in 2017 deposited lots of sand east of the beach, and consequently the original 200 m long beach expanded to a length of about 800 m for the first time ever.  A large beach attracts more shorebirds than a smaller one.

If you have any knowledge of the beach's evolution over the last 60 years please share it with me.  Thanks!



Comments about this Gallery - Vos impressions de cette galerie

  • No Comments
Powered by SmugMug Log In